RÉCRÉATION

RÉCRÉATION

Depuis quelques années, plusieurs interventions, tant gouvernementales que régionales et locales, ont vu le jour dans l’intention de favoriser la réussite éducative et d’accroître les initiatives qui cherchent à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes et, par le fait même, à diminuer les problèmes liés à l’excès de poids.

Comme l’a décrété l’Organisation mondiale de la santé, l’école est le lieu par excellence pour joindre le plus grand nombre de jeunes et les sensibiliser à un mode de vie sain. Elle représente ainsi le principal point d’ancrage ciblé par ces initiatives, notamment pour lutter contre le 1er fléau mondial selon l’OMS depuis 2009, qu’est la sédentarité.

LES RECRE-CREATIVES

(Lieu d’expression libre)

Suite à un projet « récré Jeu t’aime » initié en 2015 par 4 écoles Belges nous pouvons soulever l’enjeu important des récréations au sein du parcours scolaire et de l’apprentissage des enfants. Le principe de ce type de récréations est simple, ludique, écologique en plus de permettre aux enfants de stimuler leur imagination. En effet il s’agit de laisser à disposition des élèves différents objets (filets, chaises, tissus, pneus…) On remarque rapidement que cette opportunité permet aux enfants de développer de nouvelles manières de penser, d’assembler, partager, créer conduisant à des apprentissages naturels, autonomes et informels. La réussite et l’engouement autour de ce projet ont permis à 6 écoles supplémentaires de le rejoindre en 2016 et encore une dizaine de plus en 2017.

Une démarche écologique au service de l’imaginaire

En France, nous utilisons déjà ce type d’organisation dans certaines écoles « la boîte à jouer écolo » pendant les temps extrascolaires et périscolaires. On note alors un accroissement du bien être chez les élèves qui est reconnu comme un facteur essentiel à la réussite scolaire. L’avantage premier est que tout ce matériel est ouvert à tous qui est libre de se l’approprier comme il le souhaite nourrissant au passage créativité et imaginaire tout en pratiquant au grand air. On dénote au passage une réduction de 50 à 70% des accidents et blessures mineures grâce notamment à un engagement plus régulier et moins explosif des élèves. De plus cette mise en œuvre résulte d’un geste concret pour un futur durable car il utilise des objets recyclés, propres et sécuritaires contrôlés par l’association porteuse du projet. Au sein de cette démarche la sensibilisation à l’économie circulaire et évoquée avec les parents et les enfants afin qu’ils s’approprient au mieux cette écologie relationnelle en incluant nos relations d’humain à humain.

LES RECRE-ACTIVES

(La récréation au service de la réussite)

L’Eagle Mountain school au Texas a fait le pari audacieux d’augmenter le temps de récréation malgré la retenue initiale des enseignants par rapport à la perte de temps de travail occasionnée par cette modification. En effet le temps de récréation est passé de 20 minutes à 1h (découpée en 4 fois 15 minutes). Or, lors d’un bilan en milieu d’année ils ont reconnu être en avance sur le programme scolaire en plus d’avoir des élèves plus attentifs et moins bavards.
Bob Murray, pédiatre et chercheur à l’Ohio State University nous aide à comprendre ce phénomène. Grâce à son étude de l’imagerie cérébrale il a démontré que les enfants apprennent mieux après une pause où ils sont libres de jouer. En effet ces récréations sont primordiales pour plusieurs raisons car elles offrent :

  • Une soupape émotionnelle où l’enfant peut s’exprimer sans avoir à obéir directement à l’enseignant, ce qui lui permet de se décharger de certaines émotions et débordements d’énergie.
  • Une amélioration de la concentration lors des temps de travail précédés par une pause
  • Une amélioration des compétences académiques et des relations humaines mises en avant par une diminution des conflits au sein de l’école.
  • Une lutte active contre l’obésité.

« Si vous voulez qu’un enfant soit attentif et reste concentré sur une tâche, si vous voulez qu’il retienne une information, vous devez leur fournir des pauses régulières. » –  Bob Murray

En s’inspirant du modèle finlandais qui offre beaucoup de temps libre aux enfants cette école américaine a permis de démontrer que les enfants qui ont plus de récréations à l’école se comportent mieux, sont en meilleure santé physique et démontrent un meilleur développement social et émotionnel.

Les pauses actives

Un défaut de temps de récréation est également possible d ‘intégrer les pauses actives dans la classe comme le ministère de l’ éducation québécois via le circuit «pause active WIXX». Ceci a pour but mais de dégourdir les jambes à nos élèves qui passent de 50 à 70% de leur temps assis sur une chaise. Sans oublier que je sollicite aussi la coordination, la mémoire, la convivialité et la concentration grâce aux activités ludiques réalisées tous ensemble.
Les élèves dans un premier temps apprennent une chorégraphie qu’ils répètent en chantant grâce à une vidéo qui préconise la mise en place et l’organisation pour l’enseignant. Lui-même sera libre de changer de vidéos, complexifier une chorégraphie ou commencer à créer une avec les élèves.

La vie en communauté

Les récréations sont également des moments privilégiés pour permettre aux écoliers d’interagir avec leurs couples et à l’occasion d’une mission de l’école québécoise: «socialiser pour apprendre à mieux vivre ensemble». Les habiletés qui sont acquises acquièrent la communication, la négociation, le partage, la résolution de conflits, etc.- ne sont pas seulement la base d’un développement sain, mais elles sont des éléments fondamentaux pour rendre l’expérience scolaire agréable. Ou, plus l’expérience est plaisante, plus l’investissement consenti des élèves est important et moins le décrochage scolaire.

La lutte contre la sédentarité

Les bienfaits de la récréation sur la santé physique des jeunes ne sont plus à démontrer. Considérant que plus de 6 à 11 ans n’atteignent pas la recommandation d’un minimum de 60 minutes d’activités physiques par jour, la récréation permet aux enfants d’avoir un temps prévu à l’horaire pour s’engager dans un jeu libre et actif qui aide à demeurer en santé.

Puisqu’il se déroule généralement à l’extérieur, la récréation favorise la liberté de mouvement et les élèves à la consommation d’énergie. Elle est donc une solution toute désignée à la bougeotte. Il est par ailleurs prouvé que les enfants qui ont des problèmes d’attention avec ou sans hyperactivité sont ceux qui profitent du plus.

Conclusion

Bien plus qu’une simple pause, la récréation doit être considérée comme un temps de liberté, de créativité et d’apprentissage. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre des politiques et des mesures concrètes pour permettre à tous les jeunes d’avoir accès, chaque jour, à des loisirs et à des activités actives, dans un environnement stimulant, sain et sécuritaire.

L’école vous propose diverses propositions, organisations, activités pour utiliser ce temps si précieux de la récréation et pour favoriser l’expression physique des enfants.