LIRE C’EST DEVELOPPER UNE CONNEXION EFFICACE ENTRE LA VISION DES LETTRES ET LE CODAGE DES SONS DU LANGAGE (S.DEHAENE) exercice ne pouvant, de toute évidence, s’effectuer sans effort parce qu’il demande d’apprendre DEUX VOIES DE LECTURE : le passage des lettres aux SONS et le passage des lettres au SENS. Toute la difficulté est là dans ces DEUX AXES ; les enseignants le savent et ne cessent de contrôler « où est » l’apprenant et « où il en est ». En effet, l’apprenant peut oraliser une page entière sans en comprendre le moindre sens ; il peut aussi ânonner des pages entières en restituant le sens mais sans être capable d’en écrire le moindre mot (il n’est pas question d’orthographe ici bien que certaines difficultés puissent être aplanies par le geste graphique).
La méthode de lecture Chazalet fondée sur le geste permet à l’enseignant d’aller chercher l’apprenant là où il en est et là où il est afin de lui permettre la réussite à laquelle il a droit.
Formation sur 2 jours (12 heures)