La méthode de lecture Chazalet
Méthode de lecture Chazalet
APPRENDRE A LIRE AUJOURD’HUI
OU
Méthode de lecture phonétique, ludique fondée sur le mouvement.
Découverte du langage : Methode lecture chazalet
Après sa période gestuelle et brève de bébé, chacun exprime ses besoins élémentaires par la PAROLE. C’est-à-dire en imitant ce qu’il entend pour l’adapter à la nécessité du moment afin de communiquer, avec sa mère d’abord, puis avec tout autre semblable, susceptible de satisfaire le besoin du moment. Le système SENSORI MOTEUR (oreille, œil, pharynx et larynx) est alors mis à l’épreuve et, petit à petit, la bouche devient le lieu, non seulement « nourricier » mais la « matrice » de l’EXPRESSION ORALE. (Apprendre à lire de Stanislas Dehaene, édition Odile Jacob, professeur au collège de France, voir figure 4 page 23.)
Découverte du langage écrit
Ainsi le petit être en devenir va vite faire la découverte du langage écrit et, pour le traduire, il devra franchir toutes les étapes traversées par les humains qui l’ont précédé. Or, il possède déjà une CONNAISSANCE sophistiquée de la LANGUE à plusieurs niveaux : organisation des phonèmes, des règles phonétiques et même des règles de grammaire… MAIS cette connaissance n’est pas consciente. Il va devoir PRENDRE CONSCIENCE des structures du langage oral afin de les mettre en rapport avec le CODE VISUEL DES LETTRES : c’est l’ALPHABETISATION que les sciences cognitives, depuis peu, décrivent comme une activité RECYCLANT une région précise du cerveau. (Apprendre à lire de Stanislas Dehaene, fig.5 page 29.)
Qu’est-ce que lire ?
LIRE C’EST DONC DEVELOPPER UNE CONNEXION EFFICACE ENTRE LA VISION DES LETTRES ET LE CODAGE DES SONS DU LANGAGE (S.DEHAENE) exercice ne pouvant, de toute évidence, s’effectuer sans effort parce qu’il demande d’apprendre DEUX VOIES DE LECTURE : le passage des lettres aux SONS et le passage des lettres au SENS. Toute la difficulté est là dans ces DEUX AXES ; les enseignants le savent et ne cessent de contrôler « où est » l’apprenant et « où il en est ». En effet, l’apprenant peut oraliser une page entière sans en comprendre le moindre sens ; il peut aussi ânonner des pages entières en restituant le sens mais sans être capable d’en écrire le moindre mot (il n’est pas question d’orthographe ici bien que certaines difficultés puissent être aplanies par le geste graphique).
Conséquences pour l’apprentissage
Ce double besoin (décryptage et compréhension) justifie la NECESSITE d’entraîner dès la maternelle le mécanisme basique de l’expression dépourvue de sens.
- « JOUER » avec les PHONEMES (gestes, mimes, tel BOREL MAISONNY, avec images de référence, pictogrammes, codes de couleurs…) AVANT de faire intervenir l’accès au sens d’autant plus que le jeune enfant adore les jeux de parole. Il est ESSENTIEL de préciser qu’il est alors momentanément NUISIBLE DE DONNER LE NOM DES LETTRES (« pé » et « i » donneraient « pays » et non « pi »).
- « JOUER » avec les SYLLABES (Pokemon, verlan, etc…) permettant à l’apprenant de n’émettre que des « SYLLABES artificielles » c’est-à-dire dépourvues de sens, mais, aptes à imprégner agréablement le système SENSORI MOTEUR qui les garde en mémoire et saura les « réemployer » au moment de faire sens. Il existe une multitude de jeux de langue qui entraînent tout le système auditif et la mécanique articulaire sans omettre l’activité aussi importante de l’œil et le rôle de la mémoire. L’AUTOMATISATION est indispensable pour libérer l’attention.
Les récentes découvertes des sciences cognitives justifient cette nécessité de DISSOCIER l’activité des deux voies de lecture par le fait que le cerveau, quelle que soit la qualité de l’intelligence, ne puisse faire deux choses à la fois.
Ces découvertes montrent aussi par IRM que le cerveau de l’apprenant ne fonctionne pas comme celui du lecteur entraîné qui, lui, lit du sens sans analyser les signes (voir Apprendre à lire de Stanislas Dehaene, édition Odile Jacob, professeur au collège de France, page 89.)
Autre conséquence de l’apprentissage
Bien contrôler l’acquis avant d’imposer une nouvelle acquisition. L’apprenant est conscient de l’effort demandé mais cet effort doit toujours lui permettre de réussir parce que l’auto-évaluation est un levier extraordinaire. Cette évaluation est à l’apogée lorsqu’elle est couronnée par ce que les pédagogues appellent « l’éclatement de lecture ».
Conclusion sur la méthode de lecture Chazalet
La méthode de lecture Chazalet fondée sur le geste permet à l’enseignant d’aller chercher l’apprenant là où il en est et là où il est afin de lui permettre la réussite à laquelle il a droit.
Si cette méthode a retenu votre attention, des formations vous sont proposées pour préparer ou réparer la lecture/écriture.
Rendez-vous sur la page formation.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame CHAZALET : claude.chazalet@orange.fr