les activités physiques chez les enfants

LES AP CHEZ LES ENFANTS D’ÂGE SCOLAIRE

Bouger plus au quotidien

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par les muscles entraînant une dépense énergétique supérieure à celle du repos ». Le sport, est une activité physique où les participants adhèrent à un ensemble commun de règles et où un objectif de performance est défini. Et c’est bien parce que l’activité physique ne se résume pas uniquement au sport que nos conseils sont conçus pour atteindre facilement les recommandations.

Être actif au quotidien

Notre quotidien est facilité par toujours plus de confort (transports motorisés, ascenseurs, etc.), ce qui contribue à nous rendre plus sédentaire. Adopter un mode de vie actif consiste à augmenter sa pratique d’activité physique et à rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e). Et cela tombe bien, les occasions à saisir dans la vie quotidienne ne manquent pas. Pour vous aider à y arriver, découvrez également tous nos conseils pour se motiver dans la durée et vous fixer les bons objectifs.

Lire la suite

OMS (organisation mondiale de la santé)

Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé

Activité physique pour les jeunes

Recommandations pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans

Pour les enfants et les jeunes gens, l’activité physique englobe notamment le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire.

Afin d’améliorer leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux et les marqueurs biologiques cardio vasculaires et métaboliques,

  1. Les enfants et jeunes gens âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
  2. Le fait de pratiquer une activité physique pendant plus de 60 minutes apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé.
  3. L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.

Lire la suite

FEDERATION FRANCAISE DE CARDIOLOGIE

Depuis 40 ans, les enfants ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire !

A l’occasion du lancement des Parcours du Coeur Scolaires 2016, la Fédération Française de Cardiologie s’inquiète de la progression de la sédentarité précoce chez les jeunes.

La diminution régulière de l’activité physique chez les jeunes de 9 à 16 ans risque d’avoir des conséquences graves sur la santé cardio-vasculaire des nouvelles générations…
« En 40 ans, nos collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique1, alerte le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la Fédération Française de Cardiologie. C’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps… En 1971, un collégien courait 600 mètres en 3 min, en 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4. Quand on sait que l’endurance est l’un des meilleurs marqueurs d’une bonne santé cardio-vasculaire, il est temps de recommencer à bouger ! »
On constate une augmentation de l’inactivité physique et du temps passé assis dans le mode de vie actuel des enfants et des adolescents. Ils participent grandement à la progression inquiétante du surpoids et de l’obésité qui touche les jeunes. Ce surpoids associé à la sédentarité explique la réduction de la capacité physique. « La perte d’endurance est proportionnelle à l’augmentation du poids et de la masse graisseuse, c’est un cercle vicieux ! » souligne le Professeur François Carré.

Lire la suite

Apprendre en bougeant Publié le 11 mai 2011 par Anne-Isabelle Tremblay   dans le « Réseau d’information pour la réussite éducative au Québec »  Présentée le 1er mai dernier à la rencontre annuelle de la Pediatric Academic Societies, une étude menée par des pédiatres de l’hôpital pour enfants de la Caroline du Sud a démontré les bienfaits de l’activité physique sur les capacités d’apprentissage. Les chercheurs avancent l’idée que l’apprentissage et l’activité physique ne devraient pas être considérés comme des réalités distinctes. Ils ont observé que l’implantation d’un programme jumelant l’éducation physique et les autres matières sur une base quotidienne influence positivement le rendement scolaire des élèves. Cette étude a bien entendu nécessité une réorganisation des locaux dédiés à l’éducation physique. L’adaptation de ces lieux a été faite selon l’âge et les besoins des enfants. Ainsi, les plus petits bénéficiaient d’une grande salle où des parcours pouvaient être installés. L’apprentissage s’y faisait en relation avec l’action et le mouvement. Les jeunes devaient, par exemple, grimper à des échelles en nommant la couleur de chacun des barreaux. Quant aux plus vieux, ils ont travaillé sur des exerciseurs munis d’un écran sur lequel défilait un trajet à parcourir. Tout en traversant ces paysages, ils recevaient un cours de géographie. Le temps consacré à l’éducation physique est passé de 40 minutes par semaine à 40 minutes par jour.

Lire la suite